Besoin d'aide ? Nous vous répondons au 03 23 26 39 40.  
Partagez cet article

INSTALLER UNE CAVE À VIN DANS SA CUISINE, UNE BONNE IDÉE ?

Autrefois réservées à l'usage professionnel en restauration, en hôtellerie ou dans le milieu gastronomique en général, les caves à vins s'invitent aujourd'hui dans les foyers de nombreux particuliers. L'idée vous séduit vous aussi ? Et si vous intégriez une cave à vin à votre cuisine ? On vous dit tout sur les différents types et modèles de caves électriques existant !

Si vous appréciez le bon vin, voici les avantages de la cave à vin

Il n'est pas nécessaire d'être caviste, restaurateur ou œnologue pour posséder une cave à vin. Cet appareil entre aujourd'hui dans l'équipement électroménager couramment vendu aux particuliers. Le seul prérequis c'est bien évidemment d'aimer le vin, qu'il soit rouge, blanc, rosé ou de Champagne.

Une cave à vin, c'est avant tout une petite ou grande armoire frigorifique dont les caractéristiques techniques sont spécialement adaptées à la conservation du vin. Elle permet ainsi de sauvegarder toutes ses qualités gustatives et d'accompagner son vieillissement dans des conditions optimales, même si vous vivez en appartement ! L'utilisation de cet équipement contribue à :

  • Maintenir les bouteilles à l'abri de la lumière qui altère la composition chimique du vin. C'est pourquoi elle possède généralement une porte plein ou en verre teinté.
  • Préserver une température de conservation idéale constante de 10 °C à 14 °C. La plupart des caves électriques disposent d'un affichage numérique de la température.
  • Garantir un taux d'humidité constant supérieur à 60 % pour éviter le dessèchement du bouchon, ce qui exposerait le vin à l'oxygène qui dégraderait sa qualité.
  • Protéger vos bouteilles de la poussière, des substances potentiellement toxiques, des odeurs de l'environnement dans lequel elles sont conservées, autant de facteurs qui peuvent modifier le goût du précieux liquide.

Installer une cave à vin dans la cuisine : les différentes possibilités

Certaines personnes cachent leur cave à vin au sous-sol ou dans un garage, quand d'autres préfèrent en faire un véritable objet de décoration en l'exposant dans un lieu stratégique en termes de gastronomie : la cuisine. Mais où mettre une cave à vin dans cette pièce ? Voici les deux possibilités qui s'offrent à vous en fonction de vos envies et de la place disponible.

La cave à vin intégrée dans la cuisine

Tout comme le four, le lave-vaisselle, le frigo ou même la cafetière, il est possible d'intégrer la cave à vin dans vos meubles de cuisine. La cave à vin encastrable se décline en différents modèles et tailles et peut aussi bien être placée sous un plan de travail qu'au sein d'un meuble-colonne. Attention cependant à ne pas la mettre trop près d'une source de chaleur pour ne pas épuiser précocement son système de refroidissement.

Le but d'installer ce type d'appareil dans un lieu de passage et de réception est en grande partie de bénéficier du côté esthétique de belles bouteilles bien rangées. La porte vitrée reste donc apparente et n'est pas cachée derrière une façade comme c'est le cas pour le lave-vaisselle ou le frigo encastrable.

Évidemment, ce modèle de cave à vin pour cuisine demande de sacrifier un espace qui aurait pu être consacré à un meuble de rangement ou à un autre appareil électroménager. Cependant, si elle est bien placée, elle sera du plus bel effet et vous évitera de devoir descendre à la cave chaque fois que vous voulez servir du vin à table.

Installer une cave à vin indépendante dans sa cuisine

À l'instar du réfrigérateur, la cave à vin de cuisine peut très bien être placée indépendamment des meubles. Comme elle bénéficie généralement d'un design épuré, elle s'accorde sans problème à tous les types de décorations, des plus rustiques aux plus modernes. Son avantage ? Elle peut être déplacée ou bon vous semble, du moment que c'est à distance d'une source de chaleur.

Les différents types de caves à vin pouvant être intégrées dans votre cuisine

Maintenant que l'on a parlé des possibilités d'installation de la cave à vin dans une cuisine, abordons les différents modèles et leur intérêt. Vous trouverez chacun d'entre eux en version à poser ou encastrable.

La cave à vin de service

Comme son nom l'indique, la cave à vin de service sert principalement à garder vos bouteilles à bonne température pour la dégustation. Elle est donc plutôt adaptée au stockage de vins de table à boire dans l'année ou d'un bon vin acheté en cave pour déguster dans les jours ou semaines qui suivent. Elle ne convient en revanche pas pour accompagner le vieillissement.

Elle est conseillée aux personnes qui consomment souvent du vin et renouvellent rapidement leur stock. Mais elle ne correspond pas forcément à vos besoins, si votre but est de faire vieillir du vin de garde durant plusieurs années.

La cave à vin de vieillissement

Son nom ne peut pas être plus clair, la cave à vin de vieillissement est spécialement conçue pour reproduire les conditions de conservation offertes par une cave en sous-sol. Température, pourcentage d'humidité, obscurité, tout est fait pour préserver et développer toutes les qualités gustatives et aromatiques des meilleurs crus. Ce modèle est évidemment destiné aux amateurs de vins qui possèdent ou souhaitent se constituer une collection de vins de garde à déguster seulement pour les grandes occasions.

La cave à vin multitempératures

La cave à vin multitempératures est aussi appelée cave à vin polyvalente. Et pour cause ! Ici, pas de choix à faire, vous pouvez conserver les vins à consommer rapidement sur un niveau, tout en faisant vieillir vos vins de garde sur un autre niveau. Les conditions de conservation peuvent être réglées de manière indépendante d'une zone à l'autre. Conçue pour accueillir une vaste collection de vin, elle est de grande dimension et peut contenir jusqu'à une cinquantaine de bouteilles.

Vous souhaitez faire l'acquisition d'une cave à vin pour votre cuisine ? Nous vous proposons un large éventail de caves à vin à poser ou à encastrer, dédiées à la conservation et au vieillissement du vin dans les meilleures conditions possibles.

A découvrir

Chargement en cours...

Sur le même sujet