Besoin d'aide ? Nous vous répondons au 03 23 26 39 40.  
Partagez cet article

COMMENT PROTÉGER SON LAVE-VAISSELLE ET SON LAVE-LINGE DU CALCAIRE

Si vous habitez une région où l’eau est calcaire, vous devez prendre des mesures pour protéger votre lave-linge et votre lave-vaisselle. Cette eau calcaire que l’on qualifie aussi d’eau dure contient une grande quantité de minéraux, plus élevée que la normale. Une fois chauffée ou laissée au repos, celle-ci forme une couche de calcaire qui s’incruste dans les tuyaux et sur les pièces des machines : une menace sérieuse pour vos appareils.

Les effets néfastes du calcaire

Pourquoi chercher à se protéger du calcaire ? La consommation d’eau calcaire peut être néfaste pour les personnes souffrant de troubles liés à l’hypertension, par exemple.  De plus, l’eau dure s’attaque à vos appareils ménagers.

Comme les dépôts de minéraux dans l’eau passent continuellement à travers les tuyaux, ils s’accumulent et peuvent restreindre le débit d’eau. Si vous n’intervenez pas, le calcaire dans le lave-vaisselle ou le lave-linge peut entraîner des fuites, des dysfonctionnements et augmenter la consommation d’électricité de ces derniers.

L’effet le plus visible de l’eau calcaire est en fait sur vos verres et vos plats : un résidu blanc nuageux et disgracieux. Côté lave-linge, vous pourrez sentir au toucher que votre linge est plus rêche à cause des minéraux qui s’y accrochent. Le calcaire dans le lave-linge et le lave-vaisselle empêche aussi votre détergent de mousser et d’être efficace. Vos appareils se trouveront donc moins performants et s’useront plus rapidement si vous n’utilisez pas d’anticalcaire pour lave-vaisselle et de nettoyant pour lave-linge.

Les appareils électroménagers concernés

Vous pouvez penser que l’eau calcaire est seulement nuisible pour vos vêtements et vos plats en verre ou votre argenterie. Pourtant, elle peut aussi faire des ravages sur tous vos appareils ménagers qui utilisent de l’eau. Mis à part votre lave-linge et votre lave-vaisselle, l’eau dure a également des effets nocifs sur votre chauffe-eau, votre machine à glaçons, votre fer à repasser et même sur votre cafetière. La durée de vie de tous les appareils qui fonctionnent avec de l’eau peut être considérablement réduite, et cela, sans exception. Si vous n’utilisez pas de produits pour vous débarrasser du calcaire, votre cafetière risque même de faire un café au goût altéré.

Les solutions contre l’accumulation de calcaire à la maison

Détartrer votre machine à laver et vos autres appareils électroménagers prend non seulement énormément de temps mais cela peut en plus être très coûteux. Pour ne pas gaspiller votre argent, il faut vous y prendre le plus tôt possible afin d’empêcher l’accumulation de calcaire dans vos appareils.


Le sel pour lave-vaisselle, un procédé efficace

Ce sel est de la même composition chimique que le sel de mer ou les sels de table. Cependant, le sel de cuisine n’est pas recommandé pour le lave-vaisselle car il est plus fin et peut boucher les tuyaux. Le sel spécialement conçu pour les lave-vaisselles empêche l’accumulation de calcaire car il adoucit l’eau qui s’y écoule. Dans l’ensemble, la machine fonctionne mieux et fini les taches et les films blancs sur les verres et les plats !

Une autre option est l’utilisation d’anticalcaire pour lave-vaisselle. Il empêche aux minéraux de s’accumuler et garde votre appareil toujours propre et performant. Une dernière alternative pour empêcher le calcaire de se former est le liquide de rinçage pour lave-vaisselle : ce produit est ajouté à l’eau de rinçage de votre machine pour garantir qu’aucun résidu ne restera sur vos plats.


Quel anticalcaire pour le lave-linge ?

Si vous utilisez une machine à laver, c’est bien pour avoir des vêtements bien propre et frais après chaque lavage. Pourtant, si vous ne vous prémunissez pas contre l’accumulation de calcaire, votre machine pourrait tomber en panne rapidement et le lavage de votre linge ne sera plus optimal. Il est donc impératif que vous utilisiez à titre préventif de l’anticalcaire pour machine à laver. Vous pouvez trouver sur le marché différents produits pour vous en prémunir, comme une boule anticalcaire. Elle est très facile à utiliser puisqu’il suffit de l’introduire dans votre machine au moment de la faire tourner.


L’action du filtre calcaire sur votre machine à laver

Le filtre est une protection efficace contre l’agglomération de calcaire dans les tuyaux et sur les différentes pièces du lave-linge et des appareils qui utilisent de l’eau. En fait, il élimine les impuretés dont la taille est de plus de 15 microns et réduit ainsi la dureté de l’eau : c’est un accessoire qui a une action mécanique et qui n’implique aucune substance chimique dans son processus. En utilisant un filtre calcaire, votre lessive sera bien efficace et votre machine à laver performante et durable. Par conséquent, vous ferez des économies en termes d’énergie et de lessive consommée.


L’anticalcaire magnétique pour lave-linge

Cette dernière solution est également très intéressante car elle permet d’arrêter le calcaire à la source ! Ici, il n’est pas question d’utiliser des produits chimiques. Il suffit juste d’installer l’anticalcaire magnétique sur le tuyau qui alimente votre machine à laver en eau. Le champ magnétique qu’il crée provoque la cristallisation des minéraux qui, ensuite, circulent dans les tuyaux sous forme de cristaux microscopiques jusqu’à la sortie d’eau. De cette manière, le tartre ne s’incruste pas dans la machine mais est évacué. Cette méthode permet de réduire la quantité de boules anticalcaires que vous utilisez d’habitude, diminue la consommation énergétique de votre machine et prolonge sa durée de vie.


Les produits anticalcaires faits maison

Vous pouvez opter pour une solution plus économique comme le vinaigre, le citron ou le bicarbonate de soude pour nettoyer les traces de tartres dans votre évier par exemple. Plus économiques, ces solutions ne comportent pas de produits chimiques.



A découvrir

Chargement en cours...

Sur le même sujet