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QUE FAIRE EN CAS DE VOL DE VOTRE TÉLÉPHONE?

En France, chaque année 800 000 personnes se font voler leur téléphone portable ! Et les pertes de téléphone touchent quant à elles près de 4 millions de personnes en moyenne par an. Ces chiffres bruts qui peuvent paraître quelque peu effrayants doivent nous faire prendre conscience que cela peut toucher tout le monde. Avec les données importantes que nous transportons dans nos téléphones, il est donc essentiel de se préparer à cette éventualité et savoir quoi faire en cas de vol de téléphone portable. Voici un guide complet qui vous donnera les mesures de sécurité essentielles à prendre en cas de perte ou de vols de votre smartphone.

Les choses essentielles à faire avant de se faire voler son téléphone

Il vaut mieux prévenir que guérir. Et pour cela, en matière de téléphonie, il y a des choses essentielles à faire avant la perte ou le vol de votre smartphone. Cela vous permettra de gagner du temps dans vos démarches et surtout ceci permettra de pouvoir localiser ou effacer les données de votre téléphone volé.

Notez le numéro IMEI de votre téléphone portable

L’IMEI (International Mobile Equipment Identity) est un code important de votre téléphone car il vous sera demandé par votre opérateur pour bloquer l’appareil. Il ne faut pas confondre ce code avec le code pin de votre téléphone. Le code IMEI se situe au dos de la batterie de votre smartphone et sur le coffret d’emballage. Vous pouvez aussi découvrir votre code IMEI en composant le *#06# depuis votre téléphone portable. Notez ce code dans un endroit sécurisé et pas dans votre smartphone !

Verrouillez efficacement votre smartphone

Le verrouillage de votre téléphone n’empêchera pas le vol mais vous fera gagner un temps précieux en retardant l’accès à votre téléphone. Les simples codes pin sont faciles à débloquer pour les voleurs expérimentés et il vaut mieux si possible utiliser un lecteur d’empreinte si votre téléphone le permet, ou choisir un mot de passe complexe et long, ou un schéma de verrouillage compliqué.

Optez pour une application de verrouillage et de localisation à distance

Il existe aujourd’hui des applications ou des paramétrages natifs dans tous les téléphones récents qui vous permettent de géolocaliser votre appareil et d’y accéder à distance. Il est très important de configurer votre téléphone de cette manière pour avoir une sécurité optimale. Il sera alors tout à fait possible de retrouver un téléphone volé ou tout au moins de le localiser ou le verrouiller.

Pour un iPhone

Localiser un iPhone perdu ou volé est relativement simple depuis iOS 8 où vous disposez d’un service appelé “Localiser mon iPhone” (ou dans les versions anglaises « Find My iPhone »). Ceci vous donne la possibilité de verrouiller votre appareil, de le faire sonner, da faire parvenir un message sur le téléphone (utile s’il est perdu et que quelqu’un vient de le retrouver), et d’effacer tout le contenu du téléphone.

Pour cela allez dans “Réglages”, puis dans “iCloud”, et enfin “Localiser mon iPhone” et activez cette option. Lorsque vous perdez votre appareil il vous suffit alors de vous connecter à icloud.com/find.

Pour un Android

Il vous suffit de vous procurer l'application "Localiser mon appareil" sur Play Store. Il sera nécessaire de vous authentifier grâce à votre compte Google. En cas de problème, vous vous rendrez sur "Mon Compte Google" sur un ordinateur puis "rechercher mon téléphone". Et ensuite vous pouvez le localiser un téléphone Android perdu ou volé, le verrouiller ou effacer ses données.

Pour un téléphone sous Windows 

Rendez-vous dans « paramètres”, puis “confidentialités » et vous trouverez le service “localiser mon téléphone”. Si vous vous faites voler votre appareil, rendez-vous sur account.microsoft.com/devices, en utilisant vos identifiants Microsoft. Ensuite, vous pourrez repérer votre téléphone sur une carte, le verrouiller, le faire sonner ou effacer ses données.

Utiliser ces services est essentiel pour vous protéger efficacement. N’attendez pas et faites ces réglages le plus tôt possible afin d’être en sécurité. Ceci vous permettra de verrouiller votre smartphone à distance, d’effacer vos données afin qu’elles ne soient pas accessible par quelqu’un d’autre, de repérer l’emplacement de votre appareil, et de le rendre impossible à utiliser par un tiers. Ceci ne sera pas efficace si le voleur n’a pas de couverture réseau, si l’appareil est éteint ou si la batterie du téléphone a été retirée, mais c’est une mesure préventive essentielle et qui évite surtout le piratage de données privatives essentielles (coordonnées bancaires, mots de passe, photos, …). Enfin, l’effacement des données à distance est une mesure qui vous sera utile si vous avez pris la précaution préalable de sauvegarder celles-ci.

Que faire après avoir constaté le vol ou la perte de votre téléphone ?

Bloquez votre ligne téléphonique

La première chose à faire est de verrouiller et bloquer votre téléphone. Vous pouvez le faire grâce aux applications détaillées plus haut mais vous pouvez aussi bloquer votre ligne téléphonique.

Pour cela vous pouvez vous rendre dans une agence de votre opérateur ou en appelant celui-ci sur sa plateforme de servies ou encore en en vous rendant sur son site Internet. Faites cette démarche sans attendre car elle vous évitera d’été facturé de l’utilisation abusive de votre téléphone et de devoir payer de nombreuses communications téléphoniques dont vous n’êtes pas responsables (et souvent elles sont à destination de l’étranger !).

Faites une déclaration de vol

Pour cela rendez-vous à la gendarmerie au commissariat de police le plus proche du lieu où a eu lieu le vol. Il vous sera demandé une pièce d’identité et vous devrez remplir un formulaire. Si vous avez votre numéro IMEI de votre portable, il sera transmis par les services de police à votre opérateur qui bloquera la ligne. Mais vérifiez tout de même auprès de votre opérateur que cette démarche a été faite.

Soyez assez précis et complet dans votre dépôt de plainte, car cela est important vis-à-vis de vos assurances. Certaines assurances vous protègent contre le vol avec agression et il peut donc être utile de mentionner toutes voies de fait ou bousculade dont vous avez été victime.

Déclarez le vol auprès de votre assurance

Une fois le dépôt de plainte effectué auprès des services de police ou de gendarmerie, munissez-vous d’une copie de la plainte et contactez vos assurances. Certaines assurances ne vous protègent pas spécifiquement contre le vol de téléphone mais il se peut que le vol dans votre voiture ou à votre domicile soit couvert et vous permette un remboursement. Dans ces cas, ce seront les volets assurance-auto et assurance-habitation qui seront mis en œuvre et vous permettront d’être indemnisé. Pour que votre indemnisation soit la plus rapide et la plus efficace possible, gardez la facture d’achat de votre téléphone ainsi que son emballage qui est parfois demandé par certains assureurs.

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