Besoin d'aide ? Nous vous répondons au 03 23 26 39 40.  
Partagez cet article

NOS IDEES DE CADEAUX POUR LA FETE DES VOISINS

Au mois de mai de chaque année se déroule la traditionnelle Fête des voisins. C’est un moment privilégié pour apprendre à se connaître, en partageant un repas et des activités festives. Voici une liste de suggestions de cadeaux pour faire plaisir à ses voisins.


L’ORIGINE DE LA FETE DES VOISINS


Cette tradition remonte à 1999, en France, initiée par Anatase Périfan, conseiller municipal de Paris. Aussi nommée "Immeubles en fête", cette occasion de rompre l’isolement a dépassé les frontières de l’Hexagone pour s’étendre à 150 autres villes européennes et dans 36 autres pays du monde. En 2019, en France, 10 millions de personnes y ont participé. Exceptionnellement, en raison de la crise du coronavirus, l’événement aura lieu cette année le 18 septembre 2020 - sous le nom de "Fête des voisins solidaires".


QUEL GENRE DE CADEAU OFFRIR A SON VOISIN ?


Lorsque l’on connaît au moins un peu les goûts de son voisin, le choix du cadeau devient plus simple. Mais quand il s’agit d’un voisin (ou d’une voisine) qui vient d’emménager ou avec lequel vous n’avez échangé qu’un rapide bonjour matinal, le geste se veut symbolique de cette fête d’amitié. La carte-cadeau que l’on peut se procurer dans la plupart des boutiques en ligne permet d’offrir un cadeau que le destinataire pourra personnaliser ; c’est également une option qui s’adapte à tous les portefeuilles. Voici quelques autres suggestions pour vous guider dans le choix d’un cadeau original pour votre voisin...

 

IDEE DE CADEAUX HIGH TECH


On trouve dans le vaste marché du high-tech une grande variété d’articles-cadeaux pour tous les goûts et tous les budgets. Lorsque bien choisi, un gadget techno ne laisse personne indifférent ; il peut être décoratif, pratique ou tout simplement amusant. Par exemple, une ampoule LED musicale avec enceinte wifi. Le voisin ou la voisine qui se retrouve souvent sans batterie pour son smartphone sera enchanté de recevoir une batterie externe pour être en mesure de recharger son téléphone de partout. Si vous pouvez investir davantage et que vous avez appris que votre voisin préféré souhaite changer de modèle de téléphone, de baladeur MP3, ou de lecteur vidéo, le cadeau idéal pour l’occasion est déjà trouvé !

 

OFFRIR A SON VOISIN DES ARTICLES POUR LA MAISON


On vous a confié que votre voisine aimerait faire elle-même son yaourt ou ses gaufres ? Pour la Fête des voisins, offrez-lui une yaourtière ou un gaufrier pour débutant. Si elle apprécie l’expérience, elle pourra se procurer, plus tard, un modèle encore plus performant. La plupart d’entre nous conservent trop longtemps le même modèle de fer à repasser, de bouilloire, de presse-agrumes...la Fête des voisins peut constituer une occasion parfaite pour offrir en cadeau un modèle récent d’un de ces articles essentiels. Optez pour une boutique en ligne réputée pour la qualité des marques représentées et l’excellence de son service.

DES CADEAUX POUR OPTIMISER LA QUALITÉ DE VIE


Les objets "intelligents" connectés, proposés à différents prix, constituent une autre option pour un cadeau original entre voisins. Par exemple, un bracelet connecté qui analyse la qualité du sommeil, ou encore un réveil lumineux tout en douceur.


COMMENT REUSSIR SON DINER AVEC SES VOISINS ?


S’il s’agit d’un premier dîner entre voisins, privilégiez une formule simple comme un pique-nique, un brunch ou un barbecue. Pour rendre cette Fête des voisins encore plus conviviale, rien de mieux que de mettre les invités à contribution en leur demandant d’apporter un plat et une boisson. Cette option vous permet également de ne pas grever votre budget tout en organisant une rencontre chaleureuse. L’occasion exige toutefois que des directives claires soient transmises à chacun, sinon vous risquez de vous retrouver avec une montagne de plats de crudités et de sacs de croustilles...Un repas collectif réfléchi à l’avance permet une répartition des plats plus équitable dont chacun pourra bénéficier. Pour ce dîner des voisins, encouragez les participants à préparer les mets eux-mêmes plutôt que de faire appel à des traiteurs. Si certains producteurs locaux habitent dans le voisinage, encouragez-les en y effectuant vos achats de denrées. À la fin de la soirée, s’il reste de la nourriture à partager, n’oubliez pas de proposer à vos invités des portions à emporter. Au niveau de l’animation, disposez un choix de jeux de société sur une longue table pour permettre aux invités de jouer avant ou après le repas. Les enfants, quant à eux, seront ravis de participer à une chasse au trésor ainsi qu'à des jeux extérieurs pour petits et grands (basket, football, cerceaux...).


CHOISIR LE LIEU DU DINER ET LA DECORATION POUR UNE FETE DES VOISINS REUSSIE


Pour réussir votre Fête des voisins, le lieu de la rencontre et le choix de la décoration comptent énormément. Un parc ou un grand jardin - ou encore un grand kiosque avec chapiteau en cas de pluie - s’avère l’idéal. Si le lieu comporte un espace pouvant être utilisé comme piste de danse, c’est encore mieux. Par contre, la tendance au repas itinérant semble gagner en popularité : l’apéro dans le jardin d’un voisin, le barbecue dans le patio d’un autre, le dessert chez une voisine un peu plus loin... Dans certains quartiers, on dresse une très longue table dans la rue et la circulation y est bloquée le temps d’un après-midi (avec accord de la mairie...). Il sera bon de prévoir un petit budget pour la déco. Des guirlandes, des ballons, des fleurs naturelles ou artificielles comme centres de table ainsi que de jolies nappes, c’est tout ce dont vous aurez besoin. Pensez aussi à l’éclairage - que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur ; il peut s’agir de projecteurs, de lanternes, de lampions et de bougies.

A découvrir

Chargement en cours...

Sur le même sujet