MA HOTTE ASPIRANTE FAIT DU BRUIT : COMMENT L’INSONORISER ?
Située dans une pièce où l'on passe une grande partie de notre vie, la hotte aspirante a parfois tendance à être bruyante, trop bruyante. Elle est pourtant indispensable pour éviter que les fumées et mauvaises odeurs n'envahissent votre logement. Mais que faire pour que le bruit de votre hotte ne soit plus votre bête noire ? Voici quelques conseils et solutions qui peuvent vous aider à retrouver le silence dans votre cuisine.
Ma hotte fait du bruit : d'où cela vient-il ?
La hotte aspirante est un élément incontournable pour toute personne qui cuisine régulièrement sur sa plaque au gaz, électrique ou à induction. Elle permet d'éviter que les odeurs et fumées générées par la cuisson se répandent dans toute la maison. Mais elle est aussi très efficace pour empêcher les dépôts de graisses sur les murs, plafonds, luminaires et voilages difficiles à décrasser par la suite.
Son fonctionnement est très simple : un moteur intégré aspire l'air à l'intérieur de la hotte en le faisant préalablement passer par des filtres. Selon le modèle, l'air est ensuite évacué vers l'extérieur ou bien « recyclé » et renvoyé dans la pièce après avoir été débarrassé de ses graisses et mauvaises odeurs. La puissance d'aspiration peut être réglée en fonction des besoins, du niveau le plus faible au niveau le plus fort.
La mise en route d'une hotte engendre forcément un minimum de bruit du fait de l'air qui passe dans les différents filtres et circuits. Toutefois, une hotte bas de gamme, vieillissante ou défectueuse peut générer plus de bruit qu'un modèle récent ou une hotte dite « silencieuse ». Parfois, le vacarme est réellement gênant et pousse à se servir de sa hotte le moins possible. Cela s'avère d'autant plus incommodant lorsque votre cuisine est ouverte sur la pièce de vie.
Une hotte peut devenir bruyante lorsque son clapet anti-retour est desserré, ce qui produit un claquement. Sur un modèle à recyclage d'air, des filtres à charbon qui n'ont pas été changés depuis longtemps peuvent provoquer un sifflement ou un grésillement désagréable. Si l'axe de la turbine n'est pas assez serré, un frottement peut se faire entendre. Une oxydation ou une dégradation du moteur peut aussi être l'origine d'un ronronnement, de cliquetis ou d'un grincement. De même, une hotte qui a pris du jeu à force de fonctionner peut avoir tendance à vibrer.
Mais parfois, le boucan est simplement dû à la conception même de l'équipement et l'on ne peut pas y faire grand-chose d'un point de vue mécanique.
Comment insonoriser une hotte aspirante bruyante ?
Pour réduire le bruit d'une hotte aspirante devenue insupportable à vos oreilles, commencez par changer les pièces qui peuvent éventuellement être à l'origine des désagréments sonores. Les filtres à charbon doivent, par exemple, être renouvelés tous les trois mois. Les préfiltres visibles au-dessus de votre plaque de cuisson sont quant à eux déclipsables et lavables à la main ou en machine. Pensez à le faire régulièrement. Si besoin, faites intervenir un réparateur pour changer les pièces défectueuses ou faites-le vous-même si vous êtes bricoleur.
Hélas, si la hotte installée dans votre cuisine est un modèle bruyant, peu de solutions s'offrent à vous pour la rendre plus discrète. Certaines gammes de groupes filtrants et de hottes peuvent être reliées à un moteur déporté situé au grenier ou au garage. Ainsi, les fumées sont aspirées sans que le bruit vous gêne dans les environs immédiats de l'appareil. Si vous faites construire votre logement ou que vous rénovez votre cuisine, vous pouvez aussi envisager de créer un caisson en placo autour de la hotte et de l'isoler phoniquement avec de la laine de roche.
Si aucune de ces solutions ne vous convient, peut-être est-il temps de changer de hotte ?
-
Bien choisir sa hotte : niveau sonore, débit d'aspiration, modèle
Tout comme un aspirateur, une hotte fait du bruit, c'est normal. Cependant, les modèles de hotte à recyclage d'air sont plus bruyants que les hottes à évacuation. Le niveau sonore de l'appareil varie également en fonction de son débit d'aspiration. Il est inutile de vous munir d'un équipement dont la puissance dépasse vos besoins. Non seulement il sera plus onéreux, mais le vacarme sera aussi plus conséquent.
Pour choisir une hotte bien dimensionnée par rapport à votre pièce, multipliez la surface au sol de votre cuisine par sa hauteur sous plafond et multipliez le chiffre obtenu par 10 pour un système à évacuation, par 20, pour un système à recyclage. Le résultat de cette opération correspond au débit d'extraction d'air à viser lors de votre achat.
Le niveau sonore d'une hotte est indiqué par le vendeur sur la fiche signalétique de l'appareil sur laquelle figurent notamment les performances énergétiques. Il s'exprime en décibel (db) et peut varier de 45 db à 60 db en moyenne, en fonction de la vitesse d'aspiration employée. Les hottes les plus silencieuses affichent un niveau sonore relativement faible de 40 db.
-
Moins de bruit lors de la cuisson : les avantages d'une hotte silencieuse
S'ils n'éliminent pas à tout jamais le bruit de hotte parfois dérangeant, les modèles silencieux possèdent de nombreux avantages. Hotte décorative murale ou centrale, hotte casquette, groupe filtrant, il en existe de toutes sortes. Côté design, les fabricants ont également fait beaucoup de progrès avec des appareils allant d'un style classique aux looks les plus futuristes. Il y a même des hottes escamotables intégrées dans le plan de travail !
Discrète et esthétique, la hotte silencieuse est tout autant efficace que ses cousines plus bruyantes et aussi bien équipée. Comme tout autre modèle, elle dispose de filtres interchangeables, des indispensables lampes d'éclairage ou encore de commandes tactiles très pratiques. Plus besoin de faire de compromis, vous pouvez préparer vos repas sereinement sans que le vacarme de votre hotte qui souffle ou qui claque ne vienne gâcher ce moment de plaisir.
Vous souhaitez vous munir d'une hotte qui ne fait pas de bruit ? Consultez notre sélection de hottes aspirantes Bosch, Candy, Smeg, Siemens, Miele, Samsung, Electrolux, et bien d'autres références encore !