LE NETTOYEUR VAPEUR, ALLIÉ POUR NETTOYER LES SIÈGES ET TISSUS DE VOTRE AUTO
Pourquoi utiliser le nettoyeur vapeur pour laver un siège auto ?
Il y a encore quelques années, la plupart des propriétaires de voitures recouvraient leurs sièges auto de housses. À l'époque, cela présentait deux avantages : non seulement cela cachait le siège d'origine rarement beau, mais cela servait surtout à le protéger des taches et de l'encrassement. Le plus ? La housse s'enlevait facilement et pouvait être lavée en machine lorsqu'elle était sale.
Mais de nos jours, les constructeurs automobiles ont fait de gros efforts pour améliorer l'esthétique de leurs sièges et la grande majorité des automobilistes ne souhaitent pas se priver de leur vue. Finies les housses amovibles, la voiture se la joue aujourd'hui sans fioritures. Si les différents revêtements choisis par les fabricants de véhicules sont plutôt résistants aux taches, ils sont tout de même sujets à l'encrassement au fil du temps. Malheureusement, les sièges ne sont pas déhoussables !
C'est là que le nettoyeur vapeur a son rôle à jouer. Il permet de nettoyer en profondeur les textiles que l'on ne peut pas passer en machine, sans saturer d'eau les garnitures de siège, ce qui pourrait favoriser le développement de moisissures. Il est également redoutable contre les bactéries, virus, parasites et acariens qui peuvent s'y nicher. Se servir de son nettoyeur vapeur sur les tissus de la voiture est un bon moyen pour assainir ces derniers, mais aussi pour leur redonner de l'éclat lorsqu'ils ont un petit peu vieilli.
Comment nettoyer les sièges de la voiture au nettoyeur vapeur ?
Pour nettoyer au mieux vos sièges auto, commencez par passer l'aspirateur minutieusement sur toute leur surface, de manière à éliminer les saletés légères. Si vos textiles sont très sales, vous pouvez y pulvériser un nettoyant spécifiquement formulé pour l'entretien des tissus, puis brosser délicatement et aspirer une deuxième fois.
À l'issue de cette étape, passez le nettoyeur vapeur en utilisant l'embout spécial textile. Si vous ne possédez pas cet accessoire très pratique, servez-vous de la brosse classique que vous prendrez soin de protéger avec un chiffon doux pour ne pas abîmer le tissu en le grattant.
Le nettoyeur vapeur ne dégage que peu d'humidité. Il convient cependant de ne pas vous attarder trop longtemps sur une zone pour ne pas mouiller le tissu ni risquer de le détériorer sous l'effet de la chaleur. Si besoin, repassez plusieurs fois au même endroit. Laissez ensuite sécher vos sièges en gardant si possible les portières du véhicule ouvertes.
Ce mode de nettoyage peut être mis en œuvre sur tous types de revêtements, y compris le cuir et le similicuir. Chaque fabricant utilisant des matériaux différents, nous ne pouvons malheureusement pas garantir un résultat identique pour chaque véhicule. Pour éviter tout risque d'accident irréparable, faites un test au préalable sur une zone cachée du textile afin de vérifier sa résistance au traitement à la vapeur.
Du tapis aux garnitures de portes, le nettoyeur vapeur est également utile pour les autres textiles de votre auto
Le nettoyeur vapeur n'est pas exclusivement réservé à l'assainissement des sièges de votre voiture, à plus forte raison si vous avez opté pour un modèle polyvalent. Il peut être employé sur tous les autres textiles du véhicule : tapis, moquettes, garnitures de portes, ciel de toit, fond du coffre...
Il est également très utile pour désincruster les salissures tenaces et assainir tous les éléments plastiques ou métalliques que vous utilisez au quotidien : vide-poche, cendrier, porte-gobelet, attache-ceinture, rails de siège, tableau de bord, ventilations, poignées de porte, boutons divers. Attention à ne pas trop insister sur les composants électroniques qui pourraient souffrir d'une exposition à l'humidité et à la chaleur.
Enfin, si vous disposez des accessoires adaptés, vous pouvez vous servir de votre appareil de nettoyage à la vapeur pour faire les vitres du véhicule, à l'intérieur comme à l'extérieur
Vous souhaitez vous munir d'un nettoyeur vapeur pour siège auto et autres surfaces ? Nous vous proposons une sélection d'appareils de nettoyage de haute qualité parfaitement adaptés à vos besoins.
Quel nettoyeur vapeur choisir pour laver les sièges de voiture ?
Si la plupart des nettoyeurs vapeur présents sur le marché peuvent convenir pour faire le ménage dans un véhicule, certains modèles se révèlent plus adaptés que d'autres. L'intérieur d'une voiture est un espace exigu dans lequel les mouvements sont rapidement limités, soit par les vitres, soit par le volant, soit par les portières.
Préférez donc un appareil facile à manier dans cette configuration. Ainsi, les nettoyeurs vapeur de type balai, qui ressemblent à un aspirateur balai, ne sont pas forcément compatibles avec cet usage, à moins qu'ils ne disposent d'une partie démontable permettant de les transformer en nettoyeur vapeur à main. L'emploi d'un nettoyeur vapeur à main classique pourrait être une bonne solution, mais cet appareil n'est pas très polyvalent. À moyen terme, l'investissement risque d'être trop important au regard du peu d'utilisation que vous en ferez au cours de l'année.
L'idéal est d'opter pour un nettoyeur vapeur traîneau en veillant à ce que la longueur de son flexible soit suffisante pour atteindre tous les recoins que vous souhaitez. Pensez également à vérifier que ses embouts de nettoyage sont assez compacts pour se faufiler dans les zones difficiles d'accès. S'il possède un variateur de puissance, c'est encore mieux ! De cette façon, il ne s'agira pas d'un simple nettoyeur vapeur pour siège voiture, mais bien d'un appareil de nettoyage pouvant être utilisé partout dans votre véhicule ainsi que pour faire le ménage dans tout votre logement.