Besoin d'aide ? Nous vous répondons au 03 23 26 39 40.  
Partagez cet article

INSTALLER UNE CUISINE ÉQUIPÉE DANS UNE LOCATION : COMMENT CHOISIR ?

Quand on est locataire, on peut laisser libre cours à son imagination pour faire d’une cuisine trop simple une pièce plus personnalisée. Découvrez quelques astuces pour disposer d’une cuisine à votre goût et bien équipée même en étant locataire.


COMMENT SE SENTIR CHEZ SOI DANS UN LOGEMENT LOUE ?

Vivre dans un appartement en location, surtout à long terme, implique de l'équiper et de le décorer selon ses goûts pour s’y sentir à l’aise, sans dénaturer l’appartement. Il n’est pas toujours nécessaire de disposer d’un gros budget pour y arriver. Un locataire peut réaliser des petits aménagements ou ajouter de l’équipement démontable sans requérir la permission de son bailleur. Tout comme il peut remplacer le papier peint, changer la couleur des murs, percer quelques trous... Ces menus travaux permettent au locataire de se créer un environnement correspondant à son style personnel. Certains bailleurs précisent dans le bail de location que le logement doit être repeint (par exemple en blanc) lorsque le locataire le quittera.


INSTALLER UNE CUISINE ÉQUIPÉE DANS UN APPARTEMENT EN LOCATION

Dans un appartement loué non meublé, il y a de fortes chances pour que l’équipement de la cuisine soit très sommaire. Si vous songez à entreprendre certains travaux (nouvel évier, comptoir, plan de travail…), il vous faudra d’abord obtenir l’accord de votre propriétaire. Il est souvent possible que celui-ci accepte de participer financièrement à des travaux visant à améliorer le confort et l’apparence de la cuisine.

Qu’il s’agisse d’un frigo intégrable ou plus esthétique, ou encore d’un four classique ou d’un piano de cuisson, vous pouvez acheter ce qui vous plaît. À condition toutefois que l’installation électrique de la cuisine soit adaptée et que vous disposiez de l’espace nécessaire pour installer vos nouveaux équipements. En privilégiant des électroménagers non encastrés, vous éviterez l’ajout de panneaux décoratifs et de caissons (ce qui constitue une économie). Sans oublier que vous pourrez emporter ces appareils avec vous si vous déménagez. La variété de marques, de matériaux et de styles est suffisamment large pour vous permettre de relooker votre cuisine à la mesure de vos envies. Si l’espace de rangement vous semble insuffisant, misez sur l’ajout de boîtes décoratives design pour faire de quelques étagères une nouvelle zone de stockage. Vous pouvez aussi vous procurer un îlot de cuisine si vous disposez de suffisamment d’espace.


UNE CUISINE EQUIPEE POUR MON APPARTEMENT EN LOCATION : LA CHECKLIST


L’équipement de base d’une cuisine comprend généralement une cuisinière (ou une plaque de cuisson), un four, un réfrigérateur, ainsi qu'une hotte aspirante. Le lave-vaisselle est parfois déjà installé ; c’est un élément de plus en plus recherché par les locataires. Avant d’acheter de nouveaux électroménagers et/ou des petits appareils de cuisine, il est primordial de tenir compte de la configuration de la pièce. Une cuisine linéaire permet de disposer les appareils électroménagers sur un même mur ; tandis qu’une cuisine "en L", qui facilite une bonne circulation entre les différentes zones, exige de prévoir un espace bien planifié pour les appareils ainsi que pour la plaque de cuisson et l’évier. Il existe d’autres configurations (en "U", en parallèle, avec îlot intégré ou mobile) qui demandent une certaine organisation. Retenez qu'une cuisine équipée doit comporter trois zones pour y placer les différents éléments : un espace de cuisson/préparation, un espace de lavage et un espace froid.

Une cuisine équipée dans un logement en location doit aussi disposer de rangements fonctionnels et pratiques. Par exemple, un casserolier pour les ustensiles, des range-couverts, des tiroirs de différentes tailles ou encore des paniers de type coulissant. Si ce n'est pas le cas, vous devrez installer des solutions de rangement et en parler auparavant à votre bailleur.


OU TROUVER DES ELECTROMENAGERS AU MEILLEUR RAPPORT QUALITE-PRIX ?

Installer une cuisine équipée dans une location peut être réalisé sans devoir dépasser ses prévisions budgétaires. Une consultation du catalogue virtuel d’une boutique en ligne, reconnue pour la qualité de ses marques et de son service, s’avère la meilleure option pour trouver des électroménagers à bon prix. Consultez notre catalogue et découvrez une vaste gamme de produits électroménagers. Vous y trouverez non seulement tout l’équipement principal pour équiper une cuisine en location, mais aussi des petits appareils pour la préparation culinaire. Sans oublier des sèche-linges et des lave-linges et beaucoup d’autres éléments pour la maison.



LES AVANTAGES A ACHETER UNE CUISINE EQUIPEE SUR GROUP-DIGITAL.FR

En plus de sa boutique en ligne, Group Digital possède des magasins dans toute la France et offre des services de proximité. Notre sélection comprend de grandes marques et le meilleur de la technologie. L’avantage de l’achat en ligne est que vous n’avez pas à vous déplacer d’une boutique à une autre : sélectionnez vos produits directement en ligne et commandez-les en toute sécurité, sur Internet. Consultez nos différentes fiches conseils pour vous assurer de choisir les éléments qui conviennent à la cuisine en location que vous désirez équiper. En visitant régulièrement notre boutique en ligne, vous êtes sûr de ne manquer aucun bon plan ou promotion intéressante.


QUI CONSERVE LA CUISINE EQUIPEE EN FIN DE BAIL DE LOCATION ?

Un contrat de location en bonne et due forme doit préciser si le logement est loué meublé, semi-meublé ou vide. Si la cuisine équipée n’est pas mentionnée dans le bail, et que vous avez acheté vous-même des électroménagers, il va sans dire qu’ils vous appartiennent lorsque vous quittez l’appartement. Par précaution, conservez toujours vos preuves d’achat. Tout ce qui a été fixé au mur a nécessité des trous que vous devrez colmater en quittant. Si le bailleur estime que son locataire a dégradé les lieux en effectuant des travaux dans la cuisine, il pourra retenir une partie ou la globalité du dépôt de garantie exigé à la signature du bail (le cas échéant). Il est avisé de prendre des photos des pièces du logement en location à votre arrivée puis à votre départ.

A découvrir

Chargement en cours...

Sur le même sujet