DU TOASTER DE BAGUETTE, AU PAIN À BURGER GRILLÉ, COMMENT BIEN CHOISIR SON GRILLE-PAIN ?
Parmi les petits électro-ménagers, le grille-pain est un incontournable de la cuisine. Il en existe de différents styles et avec des caractéristiques variées. Pour choisir celui qui vous convient, voici une présentation de plusieurs modèles de qualité.
QUELS SONT LES PRINCIPAUX TYPES DE GRILLE-PAIN ?
Les grille-pains se déclinent en modèles de présentation verticale ou horizontale, à une fente et à double fentes. Ils sont proposés dans des designs et des revêtements variés. Le fonctionnement du grille-pain est basé sur un rayonnement infrarouge qui, grâce à un courant électrique, produit une radiation de chaleur. Le temps de cuisson de la tartine peut varier selon les préférences de l'utilisateur.
DIFFERENCES ENTRE LES MODELES A UNE FENTE ET A DEUX FENTES
GRILLE-PAIN A UNE FENTE : PANINIS, VIENNOISERIES, TOAST…
Longtemps le favori des familles, le grille-pain à une fente revient en force en version revisitée. Il présente une fente extra-large qui permet de griller différentes sortes de pains, paninis, sandwichs, et viennoiseries. Vous avez le choix entre des grille-pains en revêtement blanc, noir, en couleur ou chromé. D’une puissance se situant entre 830 W et 1800 W, les modèles récents sont dotés d’un variateur de plusieurs niveaux de cuisson, équipés d’un moteur électronique, d’un bouton de contrôle de temps avec lumière LED et leur design est devenu moderne et ultra-qualitatif. Une option décongélation/réchauffage leur est intégrée. Pratique et peu encombrant, ce type de grille-pain s’adapte à des cuisines de toutes tailles. Les modèles horizontaux accordent plus d’espace pour y dorer des tranches de pain plus longues ou plus larges.
GRILLE-PAIN A DEUX FENTES : IDEAL POUR GRILLER VOS BAGUETTES
Disponibles en modèles verticaux et horizontaux, en blanc, en noir ou chrome, leur puissance varie selon les modèles et les marques (800W à 1500W). Les grille-pains à deux fentes actuels affichent un style épuré et contemporain. Ils disposent d’un thermostat à plusieurs positions pour ajuster le niveau de cuisson ; ainsi que d’un dispositif de décongélation/réchauffage et d’un système Arrêt/Éjection automatisé. Certains modèles incluent un support à viennoiseries (croissants, brioches...) très pratique. Le grille-pain à fentes doubles est peu encombrant et convient parfaitement pour une utilisation quotidienne. On peut y griller des pains de différentes tailles, même de larges morceaux de baguettes.
Note: ces deux types d’appareils sont équipés d’un plateau ramasse-miettes.
QUELS CRITERES PRIVILEGIER POUR CHOISIR SON GRILLE-PAIN ?
Certains critères de base vous permettront de sélectionner le grille-pain qui répondra à vos attentes. Les aspects à prendre en compte sont les suivants : le design, l’épaisseur de la fente, le niveau d’élévation… Ainsi que des fonctions appréciables comme les parois refroidissantes et la présence d’un mode décongélation/réchauffage. Le choix du design est toujours une question de goût personnel, mais dans une boutique en ligne s’offrent à vous différentes finitions parmi les modèles variés présentés. Matte, chromée, métal brossé, soyez certain d’harmoniser la finition de grille-pain choisie à la déco de votre cuisine.
Un système automatisé d’éjection de la tranche s’avère un aspect à privilégier. Tout comme la fonction "parois refroidissantes" qui évite de se brûler sur le revêtement chaud. Quant à la fonction de décongélation/réchauffage, elle se retrouve de plus en plus sur les modèles de grille-pain récents. Une première étape de grillage va dégeler les tranches de pain puis les griller en seconde étape. Un bon niveau d’élévation automatisé éjecte les tartines à peu près à leur mi-hauteur, pour que l’on puisse les saisir à la main.
L’INTERET D’ACHETER VOTRE GRILLE-PAIN EN LIGNE
Sur une boutique en ligne comme celle de Groupe Digital, réputée pour la qualité de ses produits et de ses marques (De Longhi, Bosch, Kenwood, Braun, Cuisinart...), vous avez accès à un catalogue riche et détaillé des modèles du marché. Ainsi, il vous est possible de visionner différents modèles de grille-pains et de consulter leur fiche technique. Vous bénéficiez également d’un service gratuit de conseils ainsi que de la possibilité de commander et payer directement vos produits en ligne (en toute confidentialité et sécurité). L’entière satisfaction du client constituant une priorité pour Groupe Digital, vous êtes assuré d’un excellent service après-vente. Informez-vous sur ses différentes formules de livraison et conditions de retour !
COMMENT ENTRETENIR VOTRE GRILLE-PAIN ?
Commencez par assembler les fournitures qui vous seront nécessaires : un chiffon doux, un contenant rempli d’eau chaude additionnée d’un peu de vinaigre blanc, du savon à vaisselle doux, une vieille brosse à dents et un sac à ordures. En tenant fermement le grille-pain au-dessus d’un sac poubelle, secouez-le doucement pour que puissent y tomber les miettes accumulées. Nettoyez ensuite le plateau ramasse-miettes, qui se trouve au bas de l’appareil. Videz-le puis, s’il est taché, utilisez un chiffon mouillé d’eau chaude savonneuse pour le laver. La brosse à dents est idéale pour dégager les miettes fixées dans les coins moins facilement accessibles. Séchez bien le plateau pour éviter que de l’humidité ne se forme dans le système de chauffage du grille-pain. Avec le même procédé, nettoyez les grilles. Le revêtement extérieur s’entretient facilement avec un chiffon doux mouillé d’eau vinaigrée ; veillez à toujours bien assécher les parois. Si votre appareil est en acier inoxydable, nettoyez l'extérieur avec un chiffon légèrement imbibé de vinaigre pour éviter de créer des traînées blanches sur le revêtement.
PRECAUTIONS D’USAGE POUR L’UTILISATION DE VOTRE TOASTER
N’utilisez jamais un nettoyant ou un tissu abrasif pour nettoyer le revêtement de votre grille-pain. Il est également important de ne pas le faire fonctionner sans y avoir replacé le ramasse-miettes. Lorsqu’une tartine ou un morceau de pain se coince dans l’une des fentes, il ne faut insérer aucun instrument en métal dans l’appareil pour le retirer ; vous risqueriez de l’endommager et de déclencher un choc électrique. Enfin, il n’est pas recommandé d’enrouler le cordon autour du toaster ; plusieurs modèles disposent de pinces conçues à cette fin (sous le grille-pain).
A découvrir
Chargement en cours...