Besoin d'aide ? Nous vous répondons au 03 23 26 39 40.  
Partagez cet article

COMMENT CHOISIR SON ROBOT CUISEUR MULTIFONCTION ?

Appareil électroménager par excellence, le robot cuiseur multifonction est de plus en plus sophistiqué de nos jours. De par sa complexité, cet appareil devient alors un dispositif polyvalent dont les adeptes de la cuisine ne peuvent plus se passer. Bien que tous les modèles de cette machine soient « tout-en-un », les choix diffèrent toujours selon les besoins de l’utilisateur. Si vous ne savez donc pas quel robot de cuisine choisir, le guide suivant vous sera d’une grande utilité.


Le robot cuiseur multifonction, un appareil aux multiples avantages 


Plus connu sous le terme « robot culinaire chauffant », le robot cuiseur multifonction est riche en fonctionnalités. Jouissant d’au moins six programmes de cuisson, il est également équipé de plusieurs accessoires permettant de préparer les aliments de différentes manières avant de les mettre à cuire. Avec ce type de dispositif, vous pouvez donc hacher, broyer, râper, mixer, ou encore ciseler vos viandes, vos légumes, et vos fruits pour que vous n’ayez plus à faire tout cela à la main.

Avec des modèles encore plus avancés, vous retrouverez toutes les fonctionnalités d’un appareil pâtissier. En plus des fonctions précédemment citées, ce robot vous aidera également au fouettage d’une crème, au montage en neige des blancs d’œufs, ainsi qu’au malaxage et au pétrissage d’une pâte quelconque.

Dans le cas d’un robot multicuiseur, ce qui le différencie d’un robot multifonction, c’est le fait qu’il ne propose que différents programmes de cuisson. Cet appareil vous permet ainsi de cuire vos plats préférés de 10 ou 15 manières différentes à l’aide d’un seul dispositif. En un minimum de temps, vous pourrez frire, griller, sauter, rôtir, mitonner, cuire à la vapeur, ou faire bouillonner vos plats grâce à la polyvalence de votre robot.


Voici donc en résumé les éléments qui caractérisent le robot cuiseur multifonction et le robot multicuiseur :


 
Robot cuiseur multifonction

Robot multicuiseur
Accessoires     

Fouet – hachoir – centrifugeuse – pétrin –

disque à frites – émulsionneur – râpe –

broyeur – presse-agrume…  



            Grille – friteuse – rôtissoire – cuiseur à vapeur…
Fonctions

Trancher – couper – concasser – battre –

émincer – pétrir – râper – mixer – fouetter…


Rôtir – griller – frire – mijoter – chauffer…

 

Selon ces critères, quel robot multifonction choisir ?


Pour choisir un robot multifonction, de nombreux critères sont à prendre en considération pour ne pas vous tromper lors de l’achat. À part le budget qui est un élément déterminant pour le choix, voici les paramètres auxquels vous devez accorder encore plus d’importance :

Votre mode de vie :


Le robot cuiseur multifonction ne sert pas seulement à préparer les aliments puis à les cuire. Doté d’une multitude de fonctionnalités, il est utile aussi bien pour les préparations basiques que pour les recettes plus complexes. Choisissez donc le robot idéal selon vos habitudes alimentaires, vos préférences culinaires, votre emploi du temps, ou encore votre état de santé.

Si vous aimez varier la cuisson de vos viandes par exemple, vous pouvez choisir un robot multicuiseur équipé d’une rôtissoire, d’un dispositif de grillade, et d’une friteuse. Si par contre, vous êtes souvent au régime et que vous voulez diversifier la forme de vos légumes, optez pour un dispositif équipé d’une râpe, d’un broyeur, d’un disque à émincer, d’un découpeur en dés, et d’un trancheur.

Vous aimez manger sain, sans huile cuite, ni sauce ? Choisissez un robot multifonction équipé d’un cuiseur à vapeur. D’un autre côté, si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à la préparation de vos repas, choisissez un modèle avec un mode « chauffage ».

La maniabilité de tous les composants :


Ce n’est pas la peine de vous procurer un appareil complexe si vous ne pensez pas en maitriser la manipulation. Lors de votre achat, assurez-vous de bien examiner les accessoires fournis avec le robot et vérifiez minutieusement si leur maniement peut ou non être à votre portée.

L’idéal, c’est de trouver un robot cuiseur multifonction ou un multicuiseur dont le montage et le désassemblage ne soient pas un casse-tête pour vous. Pour que la manipulation de votre appareil ne devienne pas une source de stress et d’énervement, tournez-vous vers des modèles ultra modernes dont la mise en marche, l’arrêt, et les fonctionnalités annexes sont programmables. Les robots équipés d’un écran interactif sont de loin plus adaptés si vous voulez allier praticité et efficacité.

La diversité des accessoires :

Il est évident que les accessoires sont nombreux quand il s’agit d’un appareil multifonction. Il vous appartient donc de voir si les ustensiles fournis avec le robot correspondent bien à vos besoins. Si par exemple, vous avez l’habitude de préparer des repas pour 8 personnes, assurez-vous que le bol du dispositif soit d’une capacité minimale de 6 litres.

Si lors d’une cuisson à vapeur, vous ne voulez pas que tous les légumes et les viandes se mélangent, optez pour un modèle équipé de trois ou quatre paniers-vapeur superposables. Si vous n’êtes pas très fan des purées, ce n’est pas la peine de vous procurer un robot équipé d’un presse-légumes. Choisissez plutôt un modèle avec des disques trancheurs.

Pour simplifier encore plus vos préparations, n’hésitez pas à choisir un dispositif toutes options avec une balance électronique, un doseur, ou encore une spatule.

Le système de nettoyage :

L’entretien d’un robot multifonction est primordial pour assurer sa durabilité. Pour que le nettoyage des composants du robot ne devienne donc pas une corvée pour vous, veillez à choisir un appareil dont les accessoires peuvent être nettoyés au lave-vaisselle.

Comme les légumes et les viandes peuvent laisser des traces persistantes au fil du temps, l’idéal est de choisir un robot dont les éléments supportent le vinaigre blanc ou l’acide citrique pour un éventuel traitement. Sinon, il existe également des appareils dont la fonction vapeur peut être utilisée pour le détartrage.

Le design de l’appareil :

Contrairement aux robots classiques anciens modèles, le cuiseur multifonction ne se range pas au fond des armoires. Il s’agit d’un appareil qui s’utilise au quotidien et qui peut apporter une touche d’élégance et de modernité à la cuisine. À cet effet, pour être en harmonie avec l’ensemble de la pièce, choisissez un dispositif dont l’esthétique ne laisse pas à désirer. Par ailleurs, les coloris disponibles sont largement variés pour convenir à tous les goûts : argenté, chromé, noir, blanc, etc.

A découvrir

Chargement en cours...

Sur le même sujet