Besoin d'aide ? Nous vous répondons au 03 23 26 39 40.  
Partagez cet article

COMMENT BIEN LAVER ET PRENDRE SOIN DE SON LAVE-VAISSELLE NATURELLEMENT ?

Le lave-vaisselle fait partie de l’équipement de cuisine qui optimise notre confort et nous simplifie la vie. Pour s’assurer de le garder performant et sain, il convient de savoir comment le nettoyer et le détartrer.

POURQUOI EST-CE ESSENTIEL DE BIEN NETTOYER UN LAVE-VAISSELLE ?

Le nettoyage ponctuel du lave-vaisselle permet d’en améliorer le fonctionnement, de prévenir les dysfonctionnements, et en prolonge la durée de vie. Il évite la présence de mauvaises odeurs et de traces blanches (surtout sur les verres), signe d’une vaisselle mal lavée et rincée.

POUR UN LAVE-VAISSELLE EFFICACE, UN ENTRETIEN RÉGULIER EST REQUIS

N’oubliez pas de débarrasser régulièrement le filtre des impuretés qui peuvent s’y amasser. Cet élément sert à capter les débris afin que l’évacuation de l’eau se fasse sans blocage. Pour le nettoyer, il faut retirer le panier inférieur puis dévisser le cylindre central. Il est ensuite possible de soulever ce filtre puis de démonter les différentes parties pour les nettoyer. Si votre lave-vaisselle dispose d’une option autonettoyante, il est recommandé de l’actionner une fois par semaine - surtout si vous utilisez l’appareil quotidiennement. On oublie généralement de vérifier l’état du bras qui sert à projeter l’eau et les liquides lors du lavage de la vaisselle. Certains restes de nourriture ou dépôts calcaires peuvent s’y être fixés. En le dégageant délicatement, il s’agit de le rincer à l’eau tiède pour le nettoyer. Une vieille brosse à dents peut s’avérer utile pour dégager les débris ou les dépôts plus récalcitrants. Un entretien régulier, couplé à un nettoyage en profondeur occasionnel vous éviteront d’avoir à relaver toute votre vaisselle à la main lorsque vous recevez des convives. Privilégiez des produits naturels pour le nettoyage de votre lave-vaisselle.

C’est également une excellente idée de toujours vider et nettoyer sommairement vos assiettes sales pour ne pas favoriser l’accumulation de débris de nourriture dans les trous des pales. De la vaisselle très sale nécessite un apport d'eau plus important, une température plus élevée et un temps de lavage plus long. Donc des dépenses supplémentaires en énergie !

COMMENCER LE NETTOYAGE DE SON LAVE-VAISSELLE PAR UN DETARTRAGE NATUREL

Au fil du temps et des nombreux usages, il peut se former du calcaire dans les différentes parties du lave-vaisselle. S’il s’agit d’une "eau dure", elle sera encore plus encline à y laisser des dépôts blancs. Les bactéries peuvent y proliférer, ce qui est la cause de mauvaises odeurs. Le vinaigre demeure le champion toutes catégories pour débarrasser un appareil du tartre accumulé. Pour un détartrage mensuel, il s’agit de verser deux tasses de ce produit naturel au centre de la grille du bas. Actionnez ensuite le cycle normal du lave-vaisselle à vide sans y ajouter de détergent. Le vinaigre va nettoyer, aseptiser et désodoriser l’appareil au cours du cycle. Pour un détartrage plus en profondeur, par exemple au changement de saison, vous devrez d’abord débrancher l’appareil et retirer toutes les parties qui sont amovibles. Le bras d’aspersion et les pales de lavage peuvent être nettoyées à l’aide d’une éponge imbibée d’eau chaude savonneuse. Le joint de porte et la gouttière de réception de ce joint doivent aussi être lavées à fond en utilisant une éponge mouillée de vinaigre blanc. Lors du ménage du printemps, n'oubliez pas d'inclure dans votre routine de grand nettoyage celui de votre lave-vaisselle !

QUELS SONT LES PRODUITS NATURELS CONSEILLES POUR LE NETTOYAGE DU LAVE-VAISSELLE ?

Optez d'abord pour les produits naturels ! Il peut arriver que le vinaigre ou l’acide citrique ne suffisent pas à nettoyer à fond toutes les parties d’un lave-vaisselle vraiment encrassé. Lorsque c’est le cas, sachez qu’il existe des produits commerciaux qui ont été conçus pour cela*.

Le panneau de façade d’un lave-vaisselle standard ou compact est souvent constitué de plastique. Il se nettoie à l’éponge mouillée d’eau chaude additionnée d’un savon détergent doux. S’il est en acier inoxydable, utilisez un nettoyant à vitres ou du vinaigre pour y enlever la saleté et les traces de doigts. Mieux vaut pulvériser ce produit sur un chiffon que directement sur l’appareil. En effet, les composantes électroniques pourraient être affectées par l’humidité. Séchez bien.

*En vous procurant des produits d’entretien spécialisés pour lave-vaisselle, tels que le nettoyant LV et des tablettes de lavage Miele proposés sur le site Groupe Digital.fr, vous assurerez le fonctionnement maximal de votre lave-vaisselle ; vous éliminerez les odeurs et empêcherez le calcaire et le tartre de s’accumuler. La propreté constitue un gage de protection active et de tranquillité d’esprit.

COMMENT NETTOYER SON LAVE-VAISSELLE NATURELLEMENT ?

En plus du vinaigre blanc avec un peu de sel, de l’acide citrique et du détergent doux, le bicarbonate de soude constitue une autre alternative de nettoyage naturel. Deux cuillères à soupe versées dans le dispositif du détergent en poudre suffisent ; vous pouvez aussi procéder à un mélange effervescent de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude pour encore plus d’efficacité. Quant au jus du citron ajouté en cours de cycle, il dégraisse et fait briller la surface des verres. Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate à toutes les fois que vous lancez un cycle avec vaisselle. Cela permettra de lutter contre le calcaire et les odeurs en même temps.

Un lave-vaisselle bien entretenu durera environ une dizaine d’années, alors que négligé, il deviendra de moins en moins efficace et sa durée en sera affectée.

Sur le même sujet