BIEN CHOISIR SON ASPIRATEUR ROBOT AUTONOME
L’aspirateur robot est considéré comme le produit d’entretien ménager du siècle pour ceux qui n’aiment pas faire le ménage. Pratique et facile d’utilisation, cet appareil présente de nombreux avantages et diffère légèrement des aspirateurs classiques. Vous ignorez quel aspirateur robot choisir ? Suivez simplement ce guide !
L’aspirateur robot, de quoi est-il question ?
Aussi appelé « aspirateur autonome » ou « aspirateur automatique », l’aspirateur robot se déplace seul dans la pièce à nettoyer, sans avoir besoin d’être manipulé par une personne. Ce dispositif est équipé d’une brosse rotative qui accumule les poussières au cœur de l’appareil, et d’un combiné aspirant qui assure le stockage des résidus dans le bac. La seule contrainte relative à l’usage de ce type d’aspirateur est de comprendre son mode de fonctionnement et de le configurer ensuite selon les besoins.
Quels sont les atouts dont dispose un aspirateur robot ?
De nombreux avantages peuvent être tirés de l’utilisation d’un aspirateur robot. Les points suivants en particulier constituent de véritables privilèges pour les usagers :
- Son usage ne nécessite pas une implication directe de l’utilisateur.
- Il change automatiquement de direction quand il fait face à un obstacle dans la pièce.
- Il ne nécessite aucune surveillance et ne demande que très peu d’attention.
- Avec une hauteur inférieure à 10 cm, il atteint facilement les espaces difficiles d’accès (sous le canapé, entre le mur et la tête de lit, derrière le meuble télé, etc.).
- Il revient automatiquement vers sa station pour se recharger.
- Il détecte les marches d’escalier et s’en éloigne de suite pour ne pas tomber.
Qu’est-ce qui différencie l’aspirateur robot des aspirateurs classiques ?
L’aspirateur classique et l’aspirateur robot sont tous les deux efficaces pour nettoyer. Certains points les différencient tout de même l’un de l’autre :
La praticité :
L’aspirateur robot est beaucoup plus pratique pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour faire le ménage, car il peut nettoyer toute la maison de manière autonome. Ce n’est pas le cas de l’aspirateur classique qui doit être tenu à la main.
La capacité d’aspiration :
Un aspirateur classique est généralement beaucoup plus performant qu’un robot aspirateur. La différence au niveau de la puissance d’aspiration se remarque tout particulièrement au sein d’espaces très poussiéreux. Les deux conviennent toutefois très bien à un entretien ménager régulier.
Le coût d’acquisition :
L’aspirateur robot est plus onéreux qu’un aspirateur ordinaire, mais son prix a baissé considérablement. L’idéal reste toutefois de combiner son usage avec celui d’un aspirateur classique ou de le passer de manière très fréquente.
Quels sont les points à considérer pour choisir son aspirateur robot ?
Vous n’êtes pas sûr que l’appareil que vous souhaitez acheter corresponde à vos besoins ? Voici quelques recommandations pour vous aider. Il vous sera ainsi plus facile de savoir comment choisir un aspirateur robot.
Le type de réservoir :
Le réservoir d’un aspirateur robot a une capacité moyenne de 0,25 litre à 0,6 litre. Si vous avez le temps de le désemplir régulièrement, avoir un aspirateur avec un petit réservoir peut convenir. Si vous n’êtes en revanche pas souvent disponible pour vider ce contenant, il est préférable de vous tourner vers un modèle à réservoir plus important. Si vous avez des animaux domestiques à poils, il existe des aspirateurs robots avec un réservoir disposant jusqu’à 1 litre de contenance. Cela devrait être suffisant pour stocker les poils aspirés lors du nettoyage.
Choisissez également un modèle dont le réservoir peut être démonté puis replacé facilement. De cette manière, l’entretien de votre appareil ne sera pas une tâche laborieuse pour vous.
La qualité du nettoyage :
Si vous attendez uniquement d’un aspirateur robot qu’il nettoie votre sol, les modèles basiques peuvent vous convenir. Avec un appareil fonctionnant à 40 watts, vous pouvez bénéficier d’un nettoyage à petite aspiration avec des brosses rotatives à actions combinées.
Si vous voulez également vous en servir pour nettoyer vos moquettes et vos tapis, il vous faudra un aspirateur robot beaucoup plus puissant. Un modèle équipé de filtres HEPA pourra satisfaire vos besoins. Il existe également des aspirateurs autonomes équipés de lampes UV vous permettant de neutraliser les agents allergènes.
Le bruit du moteur :
Si vous vous trouvez dans la pièce au moment où l’aspirateur nettoie, il est préférable de vous pencher sur les modèles générant moins de 70 dB. Sachez aussi que des aspirateurs silencieux existent et sont de plus en plus présents sur le marché.
Le système de programmation :
Avoir un aspirateur robot programmable est un atout agréable, surtout dans le cas de déplacements réguliers. Vous pourrez ainsi disposer d’une maison propre, même durant une absence prolongée. Pour ce faire, il vous suffit de programmer la marche de votre appareil à heure fixe tous les jours, tous les deux jours, ou selon la fréquence de votre choix.
Le mode de déplacement :
Dans la majorité des cas, vous pouvez programmer votre aspirateur robot selon une trajectoire prédéfinie (en longueur, en spirale, ou en zigzag par exemple). Il arrive toutefois que l’appareil passe puis repasse sur plusieurs endroits sans jamais toucher certaines zones.
Si ce système ne vous convient pas, vous pouvez choisir un aspirateur automatique équipé d’un laser ou d’une caméra qui peut sauvegarder les dimensions de chaque pièce pour en optimiser les déplacements. Chaque surface sera ainsi nettoyée de façon égale.
L’autonomie de la batterie :
L’autonomie idéale de la batterie dépend de la taille des surfaces à nettoyer. Si votre maison fait environ 150 mètres carrés, il est nécessaire d’avoir un aspirateur robot dont l’autonomie est de 120 minutes. Les plus petites pièces par contre nécessitent seulement 60 minutes d’autonomie pour une surface de 45 mètres carrés.
Notez que le chargement de la batterie peut durer entre 1 heure et 5 heures pour que l’appareil puisse remplir ses fonctions de manière optimale.
Les accessoires :
Afin de délimiter les zones d’intervention de l’aspirateur robot, il est indispensable que celui-ci soit acheté avec des murs virtuels. Certains modèles offrent également des bandes magnétiques afin de marquer les espaces auxquels le dispositif ne pourra pas accéder. À vous donc de voir ce qui vous convient le mieux.
Le cas échéant, veillez à ce que l’aspirateur soit équipé d’une télécommande pour que vous puissiez le diriger selon vos besoins. Enfin, pour qu’il puisse assurer pleinement ses fonctions, vérifiez bien la présence de brosses supplémentaires, de batteries de rechange, et de filtres.